Petit déjeuner

Je sais qu’un certain nombre d’entre vous n’a pas faim le matin. Il faut écouter son corps donc si vous n’avez pas faim, le petit déjeuner n’est pas une obligation : la digestion utilise au minimum 30% de l’énergie et votre corps a besoin de se nettoyer, de se régénérer. Le jeûne nocturne sert à ce nettoyage et si votre corps n’a pas terminé quand vous vous levez, il a besoin de toute son énergie pour continuer donc il vous envoie le message de ne pas manger.
Si vous avez faim, pour prendre soin de sa santé, l’alimentation est la base.
Il faut savoir que le petit déjeuner occidental est, certes gourmand, mais très énergivore pour notre organisme. Viennoiseries, beurre, confiture, jus d’orange, yaourt, céréales, lait sont des aliments qui demandent une forte dépense énergétique à notre estomac alors qu’il se réveille…
Les viennoiseries sont grasses et sucrées et ont peu de valeurs nutritives. Elles sont à consommer occasionnellement pour le plaisir.
La confiture a un indice glycémique très élevé et ses fruits ont perdu la majorité de leurs nutriments et vitamines durant la longue cuisson.
Les céréales crues type muesli, flocons d’avoine, associés au lait animal ou végétal vont être très lourdes à digérer et demandent une dépense énergétique importante.
Le jus d’orange quel qu’il soit est trop sucré, ce qui provoque un pic de glycémie. Le jus d’orange industriel est en plus pasteurisé donc ne contient plus de vitamine.
Alors que manger au petit déjeuner ?
L’important est de se faire plaisir et que ce soit facile à préparer.
Pour les boissons, l’idéal est de boire chaud, thé, tisane, citron chaud, en évitant le mélange avec le lait. Le café sera plutôt pris après la prise alimentaire.
Il y a le choix :
- Pour les adeptes des tartines du matin, choisir un pain de boulanger, au levain naturel, en variant les farines, châtaigne, seigle, petit épeautre…et pour tartiner, remplacer le beurre par les purées d’oléagineux (amandes, noisettes, pistaches, sésame…). Une compote de fruits peut remplacer la confiture, idéalement faite maison avec des épices tels que cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle. Il est aussi possible de faire des tartines salées avec de l’avocat, un œuf, de la purée de sésame noir, du houmous.

- Pour ceux qui aiment leur bol de céréales, l’alternative est de les cuire, en faisant un porridge ou un gruau. Utiliser du lait végétal, plus digeste dans lequel on fait chauffer les céréales et agrémenter d’épices, de purée d’oléagineux, de noix, d’amandes, baies de goji, châtaignes…

- Smoothie gourmand

- Autre alternative, le petit déjeuner salé : omelette, œuf à la coque, galette de sarrazin, restes du repas de la veille, avocado toast

- Galettes de flocons de céréales, salées ou sucrées

- Le Miam ô fruits de France Guillain ou variantes aux graines de chia

- Des gâteaux maison : Banana bread qui contient peu de sucre

- Pan cake
On peut les agrémenter avec de la purée de cacahuète, d’amande, de noisette ou de sésame, ou avec de l’avocat, du fromage de chèvre ou de brebis frais, un œuf (d’où la recette sans œuf !).

- Des crêpes maison faites avec du lait végétal et on choisit des ingrédients peu sucrés pour les garnir


Merci Christine
Je viens de découvrir ton blog avec de supers conseils et recettes, bravo! J’ai eu l’info par Anne-Marie j’ai interrompu le bain mais compte bien reprendre..
À bientôt
Agnès (du bain et de la danse mais absente ces dernières semaines…)
Sympa tout ça.
Très bien fait.
Bravo