ARGILE VERTE

L’argile verte est vivante et agit là où c’est  nécessaire.

Usage externe

Pour les cataplasmes, soit vous pouvez utiliser de l’argile en tube mais il y a des adjuvants (c’est juste pratique quand on voyage), soit en bande mais cela ne s’applique qu’à certains cas (entorse par exemple), ou préparer vous-même votre pâte d’argile à partir d’eau et d’argile verte.


Il est important de ne pas utiliser d’ustensile en métal. Les récipients seront en verre ou en plastique. Les cuillères en bois ou en plastique.
Préparation : mettre des cailloux d’argile dans un récipient, les couvrir d’eau filtrée et laisser l’argile se dissoudre dans l’eau. Mélanger et ajouter de l’eau si besoin. Quand on ne l’utilise pas, toujours laisser une couche de 2cm d’eau au-dessus de l’argile.
Application : pour faire un cataplasme, prendre de la pâte d’argile et la mettre sur la surface à traiter en débordant de la zone à traiter. Le cataplasme doit faire 2cm d’épaisseur. Il peut être installé directement sur la peau ou dans une gaze à mailles assez larges pour laisser l’argile en contact avec la peau. Maintenir le cataplasme en place avec un tissu sans l’écraser, sinon l’argile perd en efficacité. Ne pas utiliser de film plastique, l’argile doit pouvoir respirer.
Pour chauffer un cataplasme, faire bouillir de l’eau dans une casserole, placer une assiette dessus et mettre le cataplasme sur l’assiette.
Garder le cataplasme autant que le corps le supporte. Quand il y a inconfort, il faut l’enlever.
Si le cataplasme est attaché à la peau, faire couler de l’eau à l’aide d’un gant de toilette à l’endroit où il est attaché.
 De l’argile qui a déjà servi ne peut être réutilisée.
Ne pas mettre d’argile dans votre évier et vos canalisations car elle risque de les boucher.